Notre métier consiste a assuré la finition et l'entretien de nos habitations. Le peintre doit reconnaître et savoir préparer tout type de support tel que le béton, le plâtre, le bois, la brique, le métal afin d'obtenir la finition demandée.
Les diverses préparations permettront de rendre le support propre, sain, lisse avec une surface plane, et apte à recevoir la peinture de finition. Le peintre passe donc le plus souvent le dernier sur le chantier et intervient seul ou en équipe selon la taille des travaux à effectuer. Enfin, il pourra appliquer la peinture ou le revêtement. Il choisit ses produits en fonction de la surface à traiter.
C'est après son passage que ce lieu celui-ci devient propre et habitable. Il peut travailler autant sur des chantiers de rénovation que sur des chantiers de construction neuve. La discrétion, l'organisation et la précision sont des critères que le peintre se doit de respecter.
Il doit être capable de s’adapter aux évolutions technologiques et aux évolutions techniques de mise en œuvre dès qu’un nouveau produit ou un nouveau procédé est lancé sur le marché.
La richesse de ce métier tient dans la diversité des taches car le compagnon peintre n’effectue jamais les mêmes travaux.